Calade et galets
Publié par Chris dans Calade · Mercredi 24 Jul 2024
Tags: calade, galets, de, rivière, pose, de, calade, pavés, anciens
Tags: calade, galets, de, rivière, pose, de, calade, pavés, anciens
La calade : des galets emblématiques du sud de la France
Le terme "calade" désigne généralement une rue ou un chemin pavé en pente, souvent constitué de pierres calcaires ou de galets disposés de manière à former un motif. Ce type de revêtement est traditionnellement utilisé dans certaines régions du sud de la France, notamment en Provence.
Appréciées pour leur esthétique et leur durabilité, ainsi que pour leur capacité à s'intégrer harmonieusement dans les paysages naturels et urbains, les calades ont encore de beaux jours devant elles. On peut en trouver dans les vieux villages provençaux, où elles contribuent au charme et au caractère historique des lieux.
Images issues d'un de nos chantiers, à Romans sur Isère
La calade : des pierres naturelles et galets de rivière
Les calades sont principalement constituées de pierres calcaires, de galets de rivière ou de pierres naturelles locales. Les pierres sont posées sur un lit de de mortier pour assurer leur stabilité.
On trouve des calades dans des ruelles piétonnes, des cours intérieures, des jardins, et parfois même dans des places publiques. Elles sont particulièrement courantes dans les villages et les petites villes du sud de la France et apportent un charme rustique et authentique aux espaces où elles sont installées.
Les calades sont très résistantes aux intempéries et au passage du temps. Bien entretenues, elles peuvent durer plusieurs siècles. Elle offrent un excellent drainage, réduisant ainsi le risque de flaques d'eau et d'érosion.
Types de calades
Nous utilisons trois catégories de calades
• les calades rondes, traditionnelles, composées de galets entiers de rivière
• les calades éclatées, tambourinées, vieillies pour assurer une bonne adhérence et valoriser les sites historiques
• les calades sciées qui, comme leur nom l’indique, se distinguent par des galets sciés offrant une surface parfaitement plane et conforme aux normes PMR.
Préparation et pose de la calade
Préparation du fond de forme
Etape essentielle d'un chantier de calade, le fond de forme conditionne la cohérence de l'ensemble. A l'instar d'une chantier de pavage, il doit être parfaitement compacté et stable, pour recevoir le mortier et la calade.
Pose de calade sur mortier, la technique
Nous posons la calade sur mortier maigre, qui permet de gérer "l'enfoncement" des galets dans une base stable et d'optimiser la pose. Les galets pourrons être disposés au mieux, en adaptant les espaces libres. Une fois pris dans le mortier, il pourront recevoir le coulis qui formera les joints.
Le coulis, la formation des joints
Etape finale d'un chantier de pose de calade, le coulis viendra s'insérer dans les vides et former les joints. Un ensemble cohérent et parfaitement stable qui résistera très longtemps.
La calade est un héritage précieux, qui continue de marquer les paysages urbains et ruraux du sud de la France par son caractère esthétique et fonctionnel. Notre savoir-faire participe à perpétuer cette tradition, sans égal.
DEMANDE D'INFORMATIONS